r橦Xjب];('mirj*^:,ڶ*'m?*q؟ƭܢo6jgD֦xHKmyǫ'qbw(hm?*q؟ƭܢojֿ~)^ǩv)^بHGɞqj׮)ݥj{Zq݊; ^hZqjبv+ޮȭ❫n筢ڞoj[*'wizwZׁb܏zfq䜢='u/j[*'D݊xj׶_u޲r֥kz,],Jyۋzvk*Zq嚂wئz{@ښ,B׵otikz ƥ܀>/zwikz!Q^'{;Ӿw隊V)'j(+ m? 0)yاrrj|yǫ'qb䞌,.v+ޮȭu)zb~'*'n*+oj[*'z{⮉zg^wizwZׄHg~)ڝǝQ@ ❫nbدz"#ޭ+y'(鞙9r㫁ͫbyڙal0 z{bj[rƭڔڔ*u퉩gjgq֭݊8T@׽:.Vzb~'*'❫n^بحjب.Vzb~'*'n*+D}j۫x+b'^(~~r'7+r㫁ͫbyڙal0fzß}ʗ}צ9ޭbvmyǫ'qbw(؟ƭ}j۫zǫ'*^9ޮ+^zm?*q؟ƭܢoۊbܩzfqzqr}}y؝i'qjب&yzqr}}y؝i'qjب&+bvدz"覚'ǿ *mj̧r܆i쵫brXy&+c0!z^i'DL Ⱦ-(~ȡ̳zC*m1h*mj"0wh–m$=V'^x:rHrبj&䢸.ZǭNԮ[ha!R׈w{ڭhr鞞r%zg+lvWz{l$ڀ֦z+t2k,˾h첖z{Mעǫ*mwLj&*xj(Wj+_w-vb\%Zn-Z6zN)z fڭ`z%zgrM jg7\xI^euZ-_2km? 0 Zfjr٣'~e~z{Mעǫv˦z{lr֭hz0Oz *mwF%y61ځƢ%z֠֠*m)ݣZwh֭hzbx-jZZ z{l֠6z Z'~(Orhq!zөzqjfz֩^ܨȭzvy'!gjvyi'*'rz{HDZjezjWyح(קHIk* +ey'!Gߊvbךr^DA2gjʈz+bw(קHGɞqj׮)y.^֧机םךr^u机ץڞZqjبGߊvxv+ޮȭ~jwI+xz^机ׯj[*'D&z֩^ܨܩy'צz֩^ܨrz{alǜzb~'*'rZ)zrj{^m?*q؟ƭܢojֿ~)^ǩv) ڙp^ƫu'jjfzgjvz"׫+ey'!Gߊvbךr^DA2gjvz"׫u*mܢ{^ !ۧ+&yǫ'q^u机שzwZ֜rr^v+^i˭yךr^+j{eiǫ'qbq~)ڶޕbدz"#ޭ+y'(OIezǚr^njبQ@ Z♨rz{alǜzb~'*'ruZz'xxyi˭y,i˭y,rܩyi'*'W~'r{al隢-ʗ6jgDj[^vx֦xGߊvb܏zfq䜢DA0ZڝǮXm?*q؟ƭܢo !lǜzb~'*'ruZz'xxz+br !ۧ+&yǫ'q^u机שzwZ֜rr^v+^i˭x#Dy.bVzb~'*'❫n^*+r=ߢǒrWy.ږ歊,i bGw((ǜzb~'*'*m

Actualités biodiversité et immobilier durable

IRICE publie des contenus courts pour aider à intégrer la biodiversité dans les projets immobiliers : points de friction, outils, leviers concrets. Des retours de terrain pour faire de la biodiversité un atout de projet, pas une contrainte.
Effinature intègre la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP) dans sa version 25.05.1

Effinature intègre la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP) dans sa version 25.05.1

Lundi, Novembre 3, 2025

Vers une certification biodiversité pleinement alignée avec les objectifs de renaturation et d’adaptation climatique du Fonds Vert 2025

Une évolution méthodologique majeure

La prochaine version 25.05.1 des référentiels Effinature intégrera officiellement la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP). Cette évolution structurelle ancre la certification dans une logique de résilience hydrologique, en cohérence avec les priorités du Fonds Vert – Axe 2 : adaptation au changement climatique et renaturation des territoires.

Jusqu’ici, Effinature évaluait la gestion de l’eau à travers le “plan de gestion de la ressource”. La nouvelle version en élargit la portée : les eaux pluviales ne sont plus considérées comme un déchet à évacuer, mais comme une ressource écologique à restaurer, infiltrer et valoriser sur site.

Ce que change la version 25.05.1

1. Introduction du critère GIEP Chaque référentiel (Nouvelles Constructions, Évolution, Horizon, Haute Valeur Écologique) comportera désormais un critère spécifique de gestion intégrée et écologique des eaux pluviales, couvrant :

  • le diagnostic hydrologique initial ;
  • la conception d’ouvrages d’infiltration végétalisés (noues, fosses plantées, bassins paysagers, toitures végétalisées) ;
  • le suivi des volumes gérés à la source et la performance d’infiltration ;
  • le maintien écologique des dispositifs en exploitation.

2. Des indicateurs vérifiables

Les nouveaux indicateurs Effinature (TGS – Taux de Gestion à la Source, surfaces perméabilisées, taux d’ouvrages fonctionnels) permettront de mesurer et comparer la performance hydrologique des projets dans le temps.

3. Une cohérence totale avec la trame bleue et la biodiversité fonctionnelle

Les ouvrages de GIEP deviennent des supports de biodiversité : zones humides temporaires, corridors écologiques, habitats hygrophiles. La certification Effinature relie ainsi l’eau, le sol et la faune au sein d’un même système écologique.

Un alignement avec le Fonds Vert 2025

Cette intégration consolide la compatibilité d’Effinature avec les financements publics dédiés à la renaturation des villes et villages. Les maîtres d’ouvrage certifiés pourront désormais démontrer la conformité de leur projet avec la doctrine du Fonds Vert 2025 et les orientations du Programme National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC 3).

Une certification toujours évolutive

L’ajout du module GIEP confirme la vocation d’Effinature : mesurer, structurer et certifier la contribution réelle des projets immobiliers et d’aménagement à la résilience écologique des territoires.

La version 25.05.1 sera publiée début 2026. Elle marque une étape supplémentaire vers une approche complète de la biodiversité urbaine : sol vivant, patrimoine végétal, faune locale, réduction des impacts, valorisation des compétences… et désormais eau intégrée.

***

 #effinature #giep #fondsvert #biodiversité #eauxpluviales #renaturation #irice #adaptationclimatique #bâtimentdurable #écologieurbaine

Recherche
 ڀƧj*m*mڙ+rm %z֠ځܢof'FL?(^m,)^v+)wțXuڙ+DѨ ^M jvz